Chauves-souris, loutres d’Europe, saumons atlantiques sauvages, martin pêcheur…Au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes et à travers un voyage de 5 jours, plongez dans l’univers aquatique des rivières bretonnes : de la source à la mer.

Au cœur de la vallée du Scorff, se cachent des sites d’une exceptionnelle beauté. Encore peu fréquentés, ils ont su préserver toute leur richesse patrimoniale : nombreuses espèces faunistiques, paysages surprenants, artisanat local, etc.

Programme jour par jour ci-dessous et flyer ici-même :

En soirée, nous faisons des affûts nocturnes en espérant apercevoir la Loutre d’Europe…

Ce programme a été conçu avec l’objectif d’allier détente et découverte de l’univers aquatique du Scorff et de l’Ellé. Notez bien que suivant les conditions du moment (situation météorologique, nouveau site intéressant, etc) ce « jour par jour » peut être amené à évoluer. Mais dans tous les cas, votre guide veillera à vous faire passer des moments agréables et plein de surprises !

Jour 1  Arrivée à Kernascléden et sortie chauve-souris

Vous retrouvez le groupe et la guide en fin d’après-midi sur les berges de la rivière du Scorff. Autour d’un pot de bienvenu, votre guide vous présente le circuit et les différentes activités.
Vous partez ensuite rejoindre Kernascléden, un village typique du centre Bretagne. Rendez-vous à la Maison de la Chauve-souris puis découvrez la vie nocturne de ces animaux.

Jour 2 – Sur les traces de la Loutre d’Europe

Au cœur de la vallée de Pont Calleck, vous partez pour une balade aquatique au rythme tranquille. Sur les berges du Scorff, vous tentez de repérer les traces d’une espèce emblématique de Bretagne : la loutre d’Europe. Cette espèce protégée est un animal discret et difficile à observer. Toutes les conditions seront réunies pour déceler sa présence sans la déranger ; mais rien ne garantit l’observation directe d’un individu.

Cette balade dépaysante se poursuit après un pique-nique en pleine nature. C’est l’occasion pour vous de découvrir toute la vie qui se cache sous la surface de l’eau : larves de libellules, phryganes, gammares…équipés de bottes et d’épuisettes, l’univers aquatique n’aura plus de secret pour vous !

Après le diner, vous partez pour votre premier affût nocturne. Immobile et silencieux au bord de l’eau, vous appréciez cette ambiance paisible et pleine de mystère…

Jour 3 – Voyage aux côtés du saumon atlantique sauvage

Vous prenez la direction d’une petite cité historique : Pont Scorff. Sur place, vous vous rendez à la station de suivi des espèces piscicoles du Scorff gérée par la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques et par l’INRAE.

Votre guide vous informe sur l’objectif de ces suivis scientifiques, le fonctionnement de la station et tente avec vous d’observer une des espèces migratrices de la rivière : le saumon atlantique sauvage. Après avoir parcouru plus de 10 000 kms dans l’océan, cette espèce remarquable vient se reproduire dans les cours d’eau de la région.

Après un repas en crêperie dans le vieux Pont Scorff, vous rejoignez le site de Sainte Barbe pour une belle randonnée entre chaos granitiques et rivière sauvage…un site de toute beauté particulièrement apprécié par votre guide où libellules, amphibiens et autres espèces se côtoient.

Après un pique-nique au bord de l’eau, vous êtes prêt pour une nouvelle soirée en mode affût nocturne.

Jour 4 – Descente de la rivière de la Laïta en kayak

Départ de Quimperlé pour une descente de l’estuaire de la rivière Laïta en kayak. Sur cette portion de cours d’eau calme et tranquille, vous profitez d’un véritable moment d’immersion dans cet univers aquatique. Observation, découverte de la faune et de la flore présente, cette randonnée de 3h30 en kayak ne comporte pas de difficulté technique particulière. Pique-nique et détente sur le petit port de Guidel.

Pour ceux qui le souhaitent, la soirée se termine par un affût nocturne au bord de l’eau, au rythme du chant des chouettes hulottes et autres bruits de la nuit…

Cette journée kayak peut être remplacée par une journée balade et artistique sur un site mythique où légendes et farfadets sont bien présents : les Roches du Diable

Jour 5 – Réserve ornithologique du Loc’h

Direction les marais littoraux et la réserve naturelle du Loc’h, située sur la commune de Guidel. Observation des courlis, aigrettes, bécasseaux ou autres espèces ornithologiques de la réserve.

Pique-nique dans les marais ou sur la plage située à quelques pas de la réserve.

Séparation du groupe en début d’après-midi et fin de nos services.

L’hébergement n’est pas compris pris en charge par l’association mais différents lieux de qualités peuvent vous accueillir à proximité du Scorff suivant vos envies et votre budget :

https://auberge-pont-calleck.fr/

https://www.camping-pontcalleck.fr/

Détails techniques

Dates de départ : du 23 au 27 juillet 2024 , du 20 au 24 août 2024, autres dates sur demande

prix : à partir de 250 euros / personne

Ce tarif comprend :

  • les service de la guide durant tout le séjour
  • le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour (bottes, épuisettes, loupes, jumelles, matériel artistique…)

Ce tarif ne comprend pas :

  • les repas et boissons prises durant le séjour
  • l’hébergement
  • le transport durant le séjour (déplacements voiture nécessaire, organisation possible en covoiturage)
  • les vêtements adaptés au séjour (vêtements de terrain, casquettes, …)

Niveaux d’effort et de confort

Effort : Vous êtes en bonne condition physique, impatients de vous lancer dans la marche en pleine nature. Votre âme de voyageur aime prendre le temps de la découverte : balades quotidiennes pour visiter les sites et explorer la nature qui vous entourent. • Temps de marche : 1 à 3 heures max/jour • Dénivelé : 0 à 300m max/jour • Portage : sac à dos à la journée

A bientôt !