Mon parcours

Souvenirs d’enfance près des ruisseaux…

Originaire du Morbihan, j’ai passé toute mon enfance à Pleugriffet, une petite commune située à une dizaine de kilomètres de Josselin. Très tôt, je découvre avec plaisir les chemins, les prairies et les ruisseaux situés autour de la ferme familiale. Je me souviens en particulier d’une prairie humide dans laquelle serpente un affluent de l’Oust et dans laquelle j’ai passé de longues heures à l’affût de tout ce qui m’entourait ! Entre deux sorties, je passe aussi beaucoup de temps à dessiner, une autre de mes passions.

Mon engagement dans les associations

En grandissant, il me tarde d’entrer dans la vie active et pour moi, travailler dans l’environnement est une évidence. En parallèle de mes études, je m’investis bénévolement dans des associations locales de protection des oiseaux. Quelques semaines en tant qu’animatrice bénévole dans les marais de Brière ou des Portes en Ré, quelques semaines consacrées au soin des oiseaux à la station ornithologique de l’Ile Grande…

Scolarité et vie professionnelle : 15 années d’expérience dans le domaine de l’environnement

Après avoir obtenu un Bac Scientifique, je démarre des études dans l’environnement : un BTS Gestion et Protection de la Nature, un Brevet d’Etat en Education à l’Environnement puis une Licence Protection des Cultures et Développement Durable par la suite.

Mes études terminées, je trouve un emploi dans le domaine de l’environnement. A mi-chemin entre éducation à l’environnement et aménagement du territoire, j’effectue des missions plus ou moins longues dans différents endroits de la Bretagne : Maison du patrimoine de Locarn, Service Bassin Versant de la Mairie de Concarneau, Odyssaum de Pont-Scorff, Parc Naturel Régional d’Armorique, Espaces Naturels Sensibles du Morbihan…différentes expériences enrichissantes qui me permettent de découvrir de nombreux sites naturels, de transmettre ma passion de la nature, de varier les missions et de multiplier les partages de connaissance.

Phrygane…

En 2016, j’adopte un statut d’indépendante dans le domaine de l’éducation à l’environnement, de l’illustration …et du maquillage artistique, une activité que je pratique depuis quelques années. Toujours très attirée par le monde aquatique, je choisis naturellement le nom  « Phrygane »  pour mon entreprise, nom emprunté à un insecte des cours d’eau qui nous entourent…

 

J’espère que vous apprécierez ce site. En tout cas, je vous retrouverai avec grand plaisir près d’un ruisseau, dans une prairie de graminées ou pourquoi pas, en plein cœur d’un marais littoral.

A très bientôt !

Sylvia 

 

copyright©2017. Site créé par Sylvia Boudard